Je sais ce que vous allez me dire : "pas la même époque, pas les mêmes machines, pas la même logithèque, et surtout pas le même marché...." néanmoins je ne peux m'empêcher quand je met cote à cote les deux images qui suivent, et maintenant que l'on sait que le lancement de la Wii U est loins d'être une réussite, de ressentir au fond de moi-même comme une vague impression de "déjà vu"...
C'est d'autant plus troublant que pile 15 ans séparent ces deux photos !
En 1998, Sega va mal. La Saturn est un échec complet, Sony est tout puissant avec la Playstation, Sega tente le tout pour le tout en lancant en avance la nextgen avec sa Dreamcast. La situation est tellement tendue que le marketing du constructeur pousse Hidekazu Yukawa, le n°2 de Sega, à donner de sa personne pour promouvoir la Dreamcast - un véritable viol médiatique pour des dirigeants japonais abonnés à la discrétion la plus totale. Avec le recul, cela donne surtout une idée de la situation désespérée dans laquelle se trouvait Sega à cette époque.
Depuis la présentation de la 3DS et de la Wii U Satoru Iwata, jusque là aussi discret que son prédécesseur - le tyrannique mais visionnaire Yamauchi - ne ménage pas ses efforts pour apparaître, vous l'avez constaté, dans de nombreuses vidéos et mises en scène toutes aussi ridicules pour une personne de son rang que ne pouvaient l'être les pubs et photos (notamment sur les boîte des Dreamcast japonaises) de Yukawa voici quinze ans.
Alors oui, la situation de Nintendo est très éloignée de celle de Sega à l'époque (la firme de Kyoto à accumulé au fil du temps un trésor de guerre impressionnant), et il est encore trop tôt pour pronostiquer un échec de la Wii U. Rien ne dit par exemple que les baisses de prix qui ne manqueront pas d'arriver dans les prochaines semaines - je vous paris d'ailleurs que la première aura lieu le 20 février le jour où Sony va dévoiler la PS4 - ne pourraient inverser la tendance et finalement séduire les possesseurs de l'ancienne Wii. De même l'arrivée de l'artillerie lourde Nintendo (Zelda / Mariokart / Mario Party...) pourrait aussi créer la même étincelle qui à fait passer la 3DS de son lancement raté à un relatif succès aujourd'hui. Mais cela témoigne tout de même, comme Sega à l'époque, que chez Nintendo on est fébrile, plus aussi sûr de soi qu'auparavant. Et devant la bizarrerie du concept de la Wii U, et des Sony / Microsoft gonflés à bloc qui ont apparament choisi une évolution plus conventionnelle, ils ont raisons d'être inquiets.
Il ne reste plus qu'à espérer que ces deux images, si comparables, n'aboutissent pas au même résultat...